Arrivés tôt le matin au Mexique, nous avons déposé nos bagages à l'hôtel Estoril de Mexico. Au cours du petit déjeuner, nous rencontrons les 44 personnes de notre groupe . Nous faisons connaissance avec le chauffeur "Saoul" et notre guide "Jesus" puis nous partons pour Mexico City. Nous baignons tout de suite dans l'histoire mexicaine en visitant le trés beau musée d'anthropologie.Nous parcourons ensuite rapidement la ville de Mexico et rejoignons le site trés reposant de "Xochimilco". Nous déjeunons sur les barques pendant la balade, haute en couleur. Nous rejoignons ensuite le centre historique et la place "El Zocalo". En fin d'aprés-midi, nous visitons la basilique de la Guadalupe, ancienne et nouvelle.
Le Musée national d'anthropologie de Mexico est un musée situé dans le bois de Chapultepec, à Mexico, et consacré aux civilisations de la Mésoamérique. Depuis son inauguration en 1964, c'est un des plus importants musées du Mexique. Il offre sur 44 000 m² de galeries couvertes, le long de 5 km de couloirs et 26 salles d'exposition, et sur 35 700 m² d'extérieurs, une présentation de la préhistoire et de l’histoire précolombienne du Mexique et des cultures indigènes mexicaines actuelles . On y trouve certaines des pièces les plus importantes des civilisations olmèque, maya, de Teotihuacán, nahua, toltèque et bien sûr aztèque. Il héberge également la bibliothèque nationale d'anthropologie et d'histoire du Mexique, qui compte plus de 250 000 ouvrages, ainsi que 25 000 m² d'entrepôts et de laboratoires divers.
Ce musée est magnifique. Toutes les salles sont conçues de telle manière qu'on a l'impression d'être à l'extérieur. Le contenu est en plus trés intéressant et trés bien mis en valeur.
Xochimilco une zone très touristique par la présence d'un réseau de canaux et de jardins flottants appelés chinampas qui sont les derniers vestiges de l'ancien lac Texcoco et sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il signifie le « lieu du champ de fleurs » en nahuatl (Xochitl, fleur, milli champ, et -co, suffixe de lieu). Ce lieu étale ses jardins flottants (chinampas) cultivés par les Aztèques pendant leur apogée, alors qu'ils vivaient encore sur le lac de Tenochtitlan. Il étale aussi ses canaux sillonnés par des barques (« trajineras ») où prennent place, parmi les promeneurs, des orchestres de mariachis.
Nous avons embarqués sur l'une des magnifiques barques colorées. Nous avons déjeuné pendant la balade qui a duré environ 1h : Tacos au guacamole et salade de cactus. C'était notre premier repas méxicain, simple mais typique. Les embouteillages furent nombreux car le dimanche, de nombreux mexicains viennent manger ou se balader. C'était trés plaisant et ça nous a permis d'apprécier l'ambiance paisible et reposante des lieux.
La Plaza de la Constitución, plus communément appelé El Zócalo, est une place (Plaza mayor) de Mexico située dans le cœur du centre historique de la capitale. C'est une des plus grandes places au monde. Au XVIe siècle, les conquistadors édifièrent la place sur ce qui était le centre politico-religieux de Tenochtitlán, capitale de l'empire aztèque. Elle est cernée par la cathédrale métropolitaine de Mexico (au nord), et le palais du Gouvernement du District Fédéral (à l'est), siège du Pouvoir exécutif local. De plus, elle est entourée par des édifices commerciaux, administratifs et des hôtels. De nos jours, la Plaza de la Constitución est une attraction majeure de Mexico. Pour les mexicains, la plaza del Zócalo est la destination de toutes les manifestations politiques ou syndicales, la place où s'expriment idées, revendications et inquiétudes. C'est aussi sur cette place que se tiennent des événements culturels et sportifs. La plaza del Zócalo a connu de nombreux évènements artistiques et des célébrations nationales, en particulier celle du Grito de Dolores (appel à l'indépendance de 1810 de Miguel Hidalgo père de la révolution mexicaine).
La Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe est une basilique catholique consacrée à la Vierge de Guadalupe, située sur la colline de Tepeyac. Avec plus de 20 millions de pèlerins chaque année, c'est le monument catholique le plus visité après la cité du Vatican. Elle expose la tunique de Juan Diego Cuauhtlatoatzin où s'est imprimée l'image de la Vierge Marie, suite à son apparition à ce berger. La construction du temple commença en 1531 et ne fut terminée qu'en 1709. Il reçut en 1749 le statut de Collégiale puis en 1904 celui de basilique par le Pape Pie X. La basilique menaçait de s'effondrer en raison du sol très meuble et du poids du bâtiment et c'est pourquoi on décida de la création d'une nouvelle basilique. La nouvelle Notre-Dame-de-Guadalupe fut inaugurée le 12 octobre 1976. Elle a été conçue par l'architecte mexicain Pedro Ramirez Vázquez (es).