Place de la constitution (El Zocalo)
La Plaza de la Constitución, plus communément appelé El Zócalo, est une place (Plaza mayor) de Mexico située dans le cœur du centre historique de la capitale. C'est une des plus grandes places au monde.
Au XVIe siècle, les conquistadors édifièrent la place sur ce qui était le centre politico-religieux de Tenochtitlán, capitale de l'empire aztèque. Elle est cernée par la cathédrale métropolitaine de Mexico (au nord), et le palais du Gouvernement du District Fédéral (à l'est), siège du Pouvoir exécutif local. De plus, elle est entourée par des édifices commerciaux, administratifs et des hôtels.
De nos jours, la Plaza de la Constitución est une attraction majeure de Mexico. Pour les mexicains, la plaza del Zócalo est la destination de toutes les manifestations politiques ou syndicales, la place où s'expriment idées, revendications et inquiétudes. C'est aussi sur cette place que se tiennent des événements culturels et sportifs.
La plaza del Zócalo a connu de nombreux évènements artistiques et des célébrations nationales, en particulier celle du Grito de Dolores (appel à l'indépendance de 1810 de Miguel Hidalgo père de la révolution mexicaine).