Mardi 8 - Jaipur

Journée consacrée à la découverte de la ville rose, fondée au 18e siècle par Jai Singh II, prince féru d'astronomie. Arrêt photo devant le magnifique Palais des vents (Hawa Mahal).
Montée à dos d'éléphant au majestueux fort d'Amber et visite de son dédale de cours, de galeries et de corridors, parfaite illustration du talent mais aussi du raffinement des grands bâtisseurs moghols. Arrêt dans une fabrique de textiles. Après le déjeuner, poursuite des visites avec le palais des eaux (Jal Mahal), le curieux observatoire Jantar Mantar (UNESCO), inspiré de celui de Samarcande en Ouzbékistan puis le City Palace, ancienne résidence des Maharajahs désormais transformée en musée.

Jaipur

Jaipur est de fondation récente : c’est l'œuvre du mahârâja Jai Singh II, un râjput de la famille des Kachhwâhâ.
Le mahârâja fait appel au brahmane Bengalî Vidyadhar Bhattacharya pour concevoir la cité qui est fondée en 1727 et dont les travaux principaux — palais principaux, avenues et square central — dureront quatre ans. Située au pied des monts Ârâvalli, elle suit un plan en damier trois par trois et est entourée d’une muraille de 6 m de hauteur et de 4 m de large. L’entrée de la ville se fait par l’intermédiaire de huit portes. La Jaipur originelle comportait de larges avenues de 34 m de large, le reste des rues composant le quadrillage ayant au moins 4 m de largeur. Les boutiques connaissent aussi une taille standardisée, une rigueur étonnante dans le chaos baroque qui règne dans la plupart des villes du sous-continent. À l’origine, la ville n’était pas du rose uniforme qu’on lui connaît actuellement, mais offrait une large palette, principalement du gris avec des rehauts de blanc. Cependant, en prévision de la visite du prince Albert, en 1876, elle fut peinte en rose dans sa totalité, le rose étant une couleur traditionnelle de bienvenue. Depuis, elle conserve cet usage et est surnommée la ville rose.
Le Palais des vents (Hawa Mahal) est magnifique, que ce soit à la lumière du petit matin ou le soir. Les photos du soir ont été prises depuis une terrasse d'un bijoutier que j'avais déjà rencontré il y a 4 ans.

17 images

Fort d'Amber

À 10 km au nord-est de Jaipur, l'extraordinaire forteresse d'Amber est perchée sur une falaise et entourée d'une muraille de 9 km de long. Le fort commandait une gorge étroite sur la route de Delhi. Il fut édifié à la fin du XVIe siècle. Nous avions choisi de monter à dos d'éléphant, un instant paisible qui nous a permis d'admirer la vue imprenable.

81 images

Fabrique de textiles

Nous visitons une fabrique de textiles : tissus au tampon, tapis et les ateliers de réparation de tapis.

27 images

Jal Mahal

Le palais de l'eau, ou Jal Mahal, émerge du lac Man Sagar à Jaipur, tel un conte des mille et une nuits. Il est encore plus magnifique la nuit, avec son reflet doré. Selon la saison, il peut reposer sur la terre, quand le lac est sec, ou baigner ses premiers étages dans l'eau.

2 images

City Palace

Le City Palace de Jaipur, composé notamment des palais Chandra Mahal et Mubarak Mahal, est un complexe situé à Jaipur, capitale de l'état du Rajasthan, en Inde. Les premières constructions ont été faites à l'initiative de Jai Singh II entre 1729 et 1732, époque où les murs extérieurs ont été construits. Des ajouts successifs ont été fait par la suite jusqu'au XXe siècle par divers dirigeants. Situé au nord-est de la ville, il comprend une quantité impressionnante de cours intérieures, de jardins et d'édifices. Le crédit du complexe est principalement accordé à deux architectes, Vidyadar Bhattacharya, architecte en chef de la cour royale, et Samuel Swinton Jacob (en). Le complexe est le siège du mahârâja de Jaipur (en), tête du clan des Rajputs Kachwaha (en).
Une partie du palais Chandra Mahal est dédiée à un musée, mais la plus grande partie demeure une résidence royale

11 images

Observatoire de Jantar Mantar

Un des sites les plus étonnants de Jaipur est le Jantar Mantar, un observatoire astronomique conçu au XVIIIe siècle par le mahârâja Jaï Singh II. Ce dernier, passionné d'astronomie, en avait d'abord fait édifier un à Delhi avant d'en bâtir trois autres à Bénarès, Mathura et Ujjain, mais celui de Jaipur reste le plus impressionnant (et le plus grand). 17 étranges bâtiments trapézoïdaux ou hémisphériques forment un incroyable ensemble où escaliers s'élèvent vers le ciel et labyrinthes creusent la terre. Jaipur étant assez proche de l'équateur, (latitude 27°), Chaque "bâtiment" est en réalité un instrument précis, nommé Yantra (d'où le véritable nom du site : le Yantra Mandir, le temple des instruments). Construit dans le but de calculer la position des planètes afin d’établir les thèmes astraux et de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements, le non-initié peut sans rien y comprendre admirer l'élégance, parfois simple, parfois complexe, des bâtiments. Couleurs passées et architecture singulière, on s'y promène comme dans un rêve. Plantés dans ce décor, les hauts escaliers qui ne mènent à rien donnent au visiteur l'impression d'être dans les ruines d'une citée construite par une civilisation oubliée dont les secrets auraient disparus avec elle.

15 images