lundi 14 - Uxmal --> Chichen Itza --> Cancun

Notre plan de la veille a fonctionné à merveille. Nous nous sommes "emparés" des places avant dans le car. Nous nous dirigeons vers le site de Chichen Itza. En cours de route, nous nous arrêtons à un cimetière.

En soirèe, nous rejoignons Cancun : c'est la fin de notre circuit. Nous prenons congés de notre guide Jesus et de notre chauffeur Saoul

01-Hotel a Uxmal

Une fois n'est pas coutume : quelques photos d'une chambre d'hôtel.

2 images

Cimetière

C'est un tout petit cimetière de village. Nous pouvons y admirer les couleurs vives des monuments, plus ou moins grands.

12 images

Site de Chichen Itza

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.
La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ». Itzá (« sorcier de l'eau » en maya yucatèque) est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.
À plus d'un égard Chichen Itzá demeure une énigme : sa chronologie, à cheval sur le Classique terminal et le Postclassique ancien, demeure floue ; l'identité des Itzá est incertaine et, surtout, la nature exacte des liens indéniables entre la cité maya et le Mexique central fait toujours l'objet de débats.
Ce site est le plus connu. Ce n'est, à notre avis, ni le plus beau, ni le plus intéressant. Nous avons préféré Palenque ou Uxmal

38 images