jeudi 10 - San Cristobal de Las Casas

Bloqués la veille par la manifestation, nous n'avons pas pu visité les impressionnantes falaises du canyon du Sumidero. Nous le faisons donc aujourd'hui. Nous nous arrêtons ensuite dans le magnifique village de San Juan de Chamula. Le déjeuner est pris chez l'habitant dans le petit village de Zinacantan. Nous retournons ensuite à San Cristobal et allons à la soirée repas-folklore


Canyon du Sumidero

Le canyon du Sumidero (cañón del Sumidero) traverse les états mexicains du Chiapas et du Tabasco, il est creusé par le fleuve Grijalva qui débouche sur le golfe du Mexique.

Le site était joli, dommage que la lumière du matin n'ai pu pénétrer dans le canyon. L'occasion tout de même de voir un crocodile (empaillé ?)

34 images

Ville de San Juan Chamula

San Juan Chamula est une commune du Chiapas, située à 10 km de San Cristóbal de las Casas et à douze km de San Andrés Larráinzar au Mexique. Cette municipalité est habitée par un grand nombre de tzotzils (Le tzotzil est une langue du groupe tzeltal-chol des langues mayas. Le tzotzil est parlé par 329 937 personnes (en 2005) dans les hauteurs de l'État mexicain du Chiapas.).
Les sources ne s'accordent pas toutes sur la signification et l'origine du nom. Mais une des principales théorie est que Chamula vient du náhuatl chamolli qui signifierait « là où abondent les aras ». Une autre théorie, reprise par le gouvernement mexicain3 donnerait comme signification « l'endroit où l'eau est épaisse comme la boue ».
La ville est située à 2 260 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce village est magnifique et l'église encore plus. Dans celle-çi, aucun banc ou chaise pour les fidèles car ils prient au milieu de l'édifice, à genou, en famille. Ils emmènent toute sorte d'offrandes : du soda, de la tequila, des poules, des bougies. Le sol est glissant et jonché de feuilles d'arbre pour éviter de glisser. Les murs sont reouverts de fleurs blanches. C'est magnifique et l'ambiance est spéciale. Pas de photos de cet endroit car c'est formellement interdit et on le comprend.

44 images

Repas dans le village de Zinacantan

Zinacantán (littéralement pays des chauve-souris en Nahuatl) est une province mexicaine de l'État du Chiapas. La quasi-totalité des habitants de la province sont des indigènes mayas parlant le tzotzil.
À l'époque précolombienne, Zinacantán avait de nombreux liens commerciaux avec les Aztèques du centre du pays. La région exporte alors principalement de l'ambre et du sel.
Les premiers missionnaires arrivés à Zinacantán furent les Dominicains qui s'établirent dans la région et y construisirent une première chapelle en bois au XVIe siècle. Ils quittent la région avant d'être expulsés du Mexique au XVIIe siècle pour y revenir en 1976.
Un déjeuner haut en couleur dans cette famille. J'ai pu prendre beaucoup de portraits. Le guide nous avez prévenu : on peut prendre des photos de tout et de tout le monde. J'en ai profité !!

61 images

Ville de San Cristobal de Las Casas

San Cristóbal de Las Casas est une ville du Chiapas, au Mexique. Une des premières villes construites en Amérique continentale, elle a été capitale de la province du Chiapas depuis l'époque coloniale jusqu'au début du porfiriato. Le pouvoir régional quitta la ville pour passer à Tuxtla Gutiérrez, ce qui fit naître une rivalité entre les deux villes, finalement remporté par Tuxtla. Le même conflit réapparut au début de l'époque de la Révolution Mexicaine, San Cristóbal s'étant rangé du côté des porfiristas, les partisans de Porfirio Díaz, qui furent vaincus, et Tuxtla Gutiérrez garda son titre de capitale d'État. San Cristóbal de Las Casas est considérée par beaucoup comme la capitale culturelle du Chiapas.
Cette ville cosmopolite dont la population s'approche des 200 000 habitants (estimation du recensement 2005 ) est la principale localité touristique du Chiapas et possède tous les services. En mai 2010 le secrétaire au tourisme lui conféra le titre de « plus magique des villes magiques du Mexique »

13 images

Soiree folklorique

Une soirée festive. Le repas était bon et bien arrosé. La caccuracha (café alcoolisé à la téquila et flambé), servi à volonté, a fait des ravages dans le groupe. Tout le monde s'est bien amusé d'autant plus que le spectacle était de qualité.

20 images