lundi 7 - Mexico --> Puebla

Nous quittons México pour rejoindre la ville de Puebla. Sur la route, nous visitons la taillerie d'obsidienne et nous admirons la travail minutieux fait à partir de cette pierre. Nous reprenons le car après la halte déjeuner au cours de laquelle nous pouvons écouter un groupe folklorique. Arrivés à Puebla, nous visitons cette ville et les rues aux facades légèrement colorées et parfois recouvertes de faïence. Pendant un cours temps libre, nous en profitons, Jocelyne et moi, pour nous "reposer".......à la terrasse d'un café et pour déguster une bonne bière mexicaine.


Sur la route

Ce fut une petit trajet de 130 km (en comparaison à d'autres qui vont suivre). Nous nous arrêtons pour contempler les magnifiques cactus qui fournissent les figues de Barbarie. L'occasion aussi d'entendre au cours du déjeuner, et plutôt briévement, un groupe folklorique.

14 images

Taillerie d'obsidienne

L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d'une lave acide (type rhyolite).
Son nom viendrait de Obsius, un personnage de la Rome antique qui signala en premier la présence de cette roche en Éthiopie.

16 images

Site de Teotihuacan

Teotihuacan est un important site archéologique de la vallée de Mexico, contenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne. Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées.
La ville a sans doute été construite aux environs de 200 avant notre ère, et habitée jusqu'à sa chute entre les VIe et VIIe siècles. À son apogée dans la première moitié du Ier millénaire, à l'Époque classique, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne. À ce moment, elle pourrait avoir compté plus de 200 000 habitants, ce qui la plaçait à l’époque parmi les plus grandes villes du monde. La civilisation et le complexe culturel associé au site sont également désignés sous le nom de Teotihuacan ou Teotihuacano.
Le site a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1987. C’est l'un des sites archéologiques les plus visités du Mexique.
Le nom de Teotihuacan désigne la cité, mais aussi une civilisation dont l'influence, à son apogée, s'étendait à la plus grande partie de la Mésoamérique.
Les édifices significatifs sont : le Temple de la lune, le Temple du soleil, l'allée des morts, la Citadelle

22 images

Ville de Puebla

Puebla officiellement Heroica Puebla de Zaragoza, est la capitale de l'État de Puebla, au Mexique.
Elle est située à 110 km au sud-est de Mexico . Elle se trouve à 2 160 m d'altitude, dans une vallée entourée des volcans Popocatépet, Iztaccíhuat à l'ouest et La Malinche au nord.
Le centre de la ville est constitué de maisons de l'époque coloniale dont certaines façades sont ornées de faïences multicolores.
Sa population est de plus de 1 485 000 habitants (2005) et de plus de 2 millions dans l'agglomération, ce qui en fait la quatrième plus grande ville du Mexique
Le centre historique de la ville se caractérise par une architecture espagnole coloniale qui est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Certaines bâtisses historiques ont été restaurées. Parmi tous ces édifices, la cathédrale, de style néoclassique, et l'Église de Santo Domingo, de style baroque mexicain, dont la chapelle principale, la Capilla del Rosario est couverte de dorures...

44 images