Vendredi 11 - Orchha / Khajuraho (160 km)

Nous quittons le magnifique hôtel pour prendre la route de Khajuraho. Une halte auparavant à Orchha que nous avions arpenté la veille, rapidement et de nuit, occasion de prendre de belles photos au bord de la rivière, et de visiter son palais. Arrivée ensuite à Khajuraho, ancienne capitale de la dynastie Chandela au 10e s. Installation à l'hôtel et déjeuner. Puis visite des magnifiques temples médiévaux classés à l'UNESCO, célèbres pour leurs bas-reliefs sensuels et incroyablement raffinés, illustrant l'art ancestral du Kâma-Sûtra et les grands épisodes des épopées fondatrices de l'hindouisme. Nuit à l'hôtel "Meraden Grand 3*"

Orchha

Magnifique petite cité, étape attachante, au charme mélancolique, blottie en pleine campagne sur les bords de la rivière Betwa. Nous sommes arrivés trop tard la veille et n'avions pu visiter que le temple. Cette fois, nous pouvons assister aux scènes de la vie le long de la rivière.

82 images

Le palais d'Orchha

Un très beau palais du 16e s. coiffé de dômes en forme de parapluie, caractéristique du style indo-moghol. Un enfant d'une dizaine d'année a posé de longues minutes. C'était la star du palais.

60 images

La star du palais

Cet enfant d'une dizaine d'année s'est vite posté devant mes appareils et a pris des poses tellement naturelles que je lui prédis une grand avenir. En remerciement, je lui ai offert mon stylo de voyage qui m'a accompagné depuis plusieurs années !!

22 images

Khajuraho

Khajurâho se trouve à l'emplacement d'une ancienne capitale du royaume Jijhotî dont parle le pèlerin chinois Xuanzang dans son carnet de voyage. De 950 à 1050, la cité fut aussi la capitale religieuse des Chandelâ. Les rajâ Chandelâ y firent construire un grand complexe de temples qui en compta jusqu'à 85, mais dont 22 seulement subsistent de nos jours. Ils étaient consacrés aux cultes hindouiste et jaïn. L'architecture des temples influencera le modèle développé à Bhûbaneshvar, mais ici aucune enceinte n'enferme les bâtiments. Ils sont partagés en trois groupes dits groupe ouest, groupe est et groupe sud. Le premier est quasiment intégré au village. Abandonnés puis envahis par la jungle, on ne les redécouvre qu'en 1840 et des travaux d'une quinzaine d'années, qui se dérouleront au début du XXe siècle, permettront de les dégager. Le temple de Lakshmana, dédié à Vishnou, est construit vers 950 durant le règne du rajâ Chandelâ Yasovarman. Il abrite une image sacrée de Vaikuntha-Vishnou provenant du Tibet. Bien qu'étant un des plus anciens sur le site de Khajurâho, il est aussi un des plus finement décorés, quasiment recouvert par des représentations de 600 dieux du panthéon indien. Le temple ouvre vers l'est et il est accompagné de 4 templions aux coins de la plate-forme. Ce temple est fameux pour ses scènes érotiques explicites situées sur le côté sud du bâtiment, celles-ci n'étant en réalité qu'une portion infime de la décoration.

57 images