Lundi 7 - Jodhpur / Pushkar / Jaipur (340 km)

Nous quittons Jodhpur pour prendre la route de Jaipur (340 km), un long périple en perspective. Au programme, la visite du fort Mehrangarh, impressionnante citadelle du 15e siècle perchée à 122 m au-dessus de la ville bleue. Sans doute la plus spectaculaire du Rajasthan, par sa taille, sa situation, son remarquable état de conservation, et pour l'intérêt de son musée, parfaitement aménagé. Puis reprise de la route pour rejoindre Jaipur en s'arrêtant, en fin de journée, à Pushkar, important centre de pèlerinage pour les Hindous. Nuit à l'hôtel "Souvenir" de Jaipur.

Fort de Mehrangarh

Le fort de Mehrangarh est situé à Jodhpur, dans l'État du Rajasthan (Inde). Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l'intérieur de celui-ci se trouve un palais richement décoré et agrémenté de nombreuses cours. La construction de Mehrangarh débute en 1459 sous le règne de Rao Jodha, fondateur de la ville de Jodhpur. Sous le règne de Jaswant Singh (1638-1678), il prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.
Mehrangarh abrite plusieurs palais, tels le Moti Mahal (palais des perles), le Phool Mahal (palais des fleurs), le Sheesh Mahal (palais des miroirs), le Sileh Khana et le Daulat Khana. Un musée situé en son sein y présente une riche collection : palanquins, howdahs, miniatures, instruments de musique, costumes et meubles.

127 images · 1 vidéo

Sur la route

Une longue route, fatigante et éreintante . Par chance, nous rencontrons un troupeau de dromadaire, sur l'autoroute.

8 images

Pushkar

Pushkar, appelée aussi Pokkar ou Pushkaranagaram (en sanskrit) est une ville de l'État indien du Rajasthan située à 11 km de la ville d'Ajmer, et un grand lieu de pèlerinage pour l'hindouisme. La légende dit que les dieux lachèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Il devait laisser tomber ce lotus à l'endroit où Brahma devait procéder à un yajna (rituel hindou). C'est à Pushkar qu'il fit tomber ce lotus. C'est pourquoi Pushkar est l'un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahmâ. Pushkar est un important lieu de pèlerinage. Pushkara signifie: lotus bleu2. Pushkar est située sur les rives du lac Pushkar. 52 ghats permettent aux pèlerins de descendre au niveau du lac pour se baigner dans les eaux sacrées. Chaque année, au mois de karttika (octobre-novembre) et dix jours après Diwali, il s'y déroule l'une des plus grandes foires aux chameaux. À l'issue de cette foire, des courses de chameaux et de chevaux sont organisées, ainsi qu'un concours du plus bel animal. C'est l'une des plus grandes foires au bétail d'Asie. La ville fut un point de passage important pendant les pèlerinages hippie des années 1970. La ville reste une destination privilégiée du mouvement hippie et post-hippies que connaissent les années 1990 et 2000.

23 images