Circuit au Rajasthan (Inde) - décembre 2015

Nous avons fait ce circuit, Jocelyne et moi, en décembre 2105. J'ai découvert l'Inde et le Rajasthan en 2011 et j'en suis revenu enchanté. Je n'ai donc pas hésité à repartir en Inde pour faire découvrir ce pays à Jocelyne. D'autant plus que j'ai découvert, cette fois, les villes de Jodpur et Bénares. En compagnie d'un groupe trés sympathique et d'un guide, "Soleil", nous avons passé un agréable séjour. L'inde est un pays plein de contrastes et de paradoxes. Les indiens sont des personnes trés gentilles et fort attachantes. Nous garderons un excellent souvenir de ce voyage

Vendredi 4 - Delhi / Shekhawati (300 km)

Nous sommes arrivés à l'aéroport de New-Delhi le matin peu avant midi. Le temps de rassembler le groupe "Soleil", de faire la connaissance de notre guide "Soleil", de notre chauffeur et de son aide, nous prenons tout de suite la route pour la région de Shekhawati. Nous traversons la capitale et découvrons rapidement le quartier des ambassades. Nous prenons ensuite la route pour Mandawa et passons la nuit à l'hôtel "Udai Vilas Palace".

3 images

samedi 5 - Shekhawati

Nous quittons l'hôtel pour le programme de notre deuxième journée : la visite de la ville de Nawalgarh et de son marché. Puis retour vers Mandawa pour gambader dans ce petit village tranquille. Avant de prendre le diner, passage dans la chambre de "Soleil" pour participer au premier apéritif de notre voyage.

146 images

Dimanche 6 - Shekhawati / Jodhpur (365 km)

Nous quittons l'hôtel vers 7h pour prendre la route de Jodhpur. Nous parcourons rapidement la ville de Fahtepur dans le calme du matin. Puis nous reprenons le car pour une première grande liaison de 365km. Après une pause repas à Khimsar, nous continuons notre périple vers Jodhpur où nous arrivons en fin d'après-midi. L'occasion de traverser le marché de Sardar, de s'arrêter dans un magasin de tissus puis de prendre possession de nos chambres à l'hôtel "Mapple Abbay" à Jodhpur

78 images · 3 vidéos

Lundi 7 - Jodhpur / Pushkar / Jaipur (340 km)

Nous quittons Jodhpur pour prendre la route de Jaipur (340 km), un long périple en perspective. Au programme, la visite du fort Mehrangarh, impressionnante citadelle du 15e siècle perchée à 122 m au-dessus de la ville bleue. Sans doute la plus spectaculaire du Rajasthan, par sa taille, sa situation, son remarquable état de conservation, et pour l'intérêt de son musée, parfaitement aménagé. Puis reprise de la route pour rejoindre Jaipur en s'arrêtant, en fin de journée, à Pushkar, important centre de pèlerinage pour les Hindous. Nuit à l'hôtel "Souvenir" de Jaipur.

158 images · 1 vidéo

Mardi 8 - Jaipur

Journée consacrée à la découverte de la ville rose, fondée au 18e siècle par Jai Singh II, prince féru d'astronomie. Arrêt photo devant le magnifique Palais des vents (Hawa Mahal).
Montée à dos d'éléphant au majestueux fort d'Amber et visite de son dédale de cours, de galeries et de corridors, parfaite illustration du talent mais aussi du raffinement des grands bâtisseurs moghols. Arrêt dans une fabrique de textiles. Après le déjeuner, poursuite des visites avec le palais des eaux (Jal Mahal), le curieux observatoire Jantar Mantar (UNESCO), inspiré de celui de Samarcande en Ouzbékistan puis le City Palace, ancienne résidence des Maharajahs désormais transformée en musée.

153 images

Mercredi 9 - Jaipur / Agra (240 km)

Départ pour Agra. En chemin, arrêt à Bharatpur pour déjeuner dans le cadre bucolique d'un petit palais. Puis visite de Fatehpur Sikri, forteresse de grès rouge à la silhouette fantomatique, bâtie par le grand empereur Akbar au 16e s, qui en fit temporairement sa capitale avant de l'abandonner en raison des difficultés d'approvisionnement en eau dans cette région très aride. Aujourd'hui inscrite à l'UNESCO, cette citadelle réhabilitée est un très bel exemple d'architecture médiévale moghole. A l'arrivée à Agra, installation à l'hôtel et découverte du Taj Mahal (UNESCO), émouvant mausolée de marbre blanc au milieu de vastes jardins semés de fontaines, élevé par l'empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse préférée, Mumtaz Mahal. Larme sur la joue du temps, selon la jolie formule du poète indien Rabindranath Tagore, cette construction grandiose, imposante et délicate à la fois, déroule ses courbes gracieuses sur les rives de la Yamuna, un affluent du Gange. Arrêt dans une bijouterie familiale dont le patriarche conserve une collection impressionnante de tapis et de bijoux de grande valeur. Dîner et nuit à l'hôtel ( Utkarsh vilas 3* ).

90 images

Jeudi 10 - Agra / Jhansi / Orchha (train + 16 km)

Visite du Fort Rouge, lui aussi classé à l'UNESCO et autre symbole majestueux du talent des bâtisseurs moghols. Puis visite d'une taillerie de pierre, avant le départ en train pour Jhansi. Déjeuner pique-nique à bord du train et court transfert par la route jusqu'à la ravissante cité d'Orchha, étape attachante, au charme mélancolique, blottie en pleine campagne sur les bords de la rivière Betwa. Installation à l'hôtel puis découverte de cette paisible cité médiévale qui abrite des temples, les cénotaphes des anciens souverains Bundela qui régnèrent sur la région, et un très beau palais du 16e s. coiffé de dômes en forme de parapluie, caractéristique du style indo-moghol. Dîner au cours de laquelle j'organise une petite séance portraits avec Soleil. Hôtel ( Raj Mahal 3* ).

127 images

Vendredi 11 - Orchha / Khajuraho (160 km)

Nous quittons le magnifique hôtel pour prendre la route de Khajuraho. Une halte auparavant à Orchha que nous avions arpenté la veille, rapidement et de nuit, occasion de prendre de belles photos au bord de la rivière, et de visiter son palais. Arrivée ensuite à Khajuraho, ancienne capitale de la dynastie Chandela au 10e s. Installation à l'hôtel et déjeuner. Puis visite des magnifiques temples médiévaux classés à l'UNESCO, célèbres pour leurs bas-reliefs sensuels et incroyablement raffinés, illustrant l'art ancestral du Kâma-Sûtra et les grands épisodes des épopées fondatrices de l'hindouisme. Nuit à l'hôtel "Meraden Grand 3*"

221 images

Samedi 12 - Khajuraho / Varanasi (Avion)

Nous avons une matinée libre avant de nous envoler pour Varanasi (Benares). Une partie du groupe va faire des emplêtes en ville, une autre partie décide de se délasser au centre de massages. En ce qui nous concerne, nous décidons de visiter le parc animalier à 20 km de là. L'aprés-midi, envol pour Varanasi (Bénares). Arrivée tardive en soirée, dû à un retard de l'avion. De plus, le centre de la ville de Varanasi est perturbé par la visite du premier ministre japonais ! La visite des bords du Gange de nuit est donc annulée. Nuit à l'hôtel "Africa avenue 3*"

84 images

Dimanche 13 - Varanasi/Dehli (Avion)

Départ à l'aube pour une promenade en barque sur le Gange afin de contempler la vie qui s'éveille le long du fleuve : ablutions des croyants, offrandes aux divinités, sâdhus en prière… Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner, puis excursion à Sarnath, autre site vénéré et important lieu de pèlerinage, où le Bouddha prononça son premier sermon après avoir reçu l'illumination. Déjeuner et envol pour Delhi. Puis une dernière soirée en Inde avec plein de surprises !

206 images · 3 vidéos

Le groupe

Le groupe qui nous a accompagné pendant notre voyage

2 images

Ma sélection

Vous trouverez ici une sélection des plus belles photos de cet album. A mon goût, bien-sûr.

193 images