Rome - octobre 2022

La cité du Vatican

Haut lieu du monde chrétien, la Cité du Vatican témoigne d'une grande histoire et d'une prodigieuse aventure spirituelle. Dans les limites de ce minuscule État, on peut admirer une concentration unique de chefs-d'œuvre de l'art. Avec la place circulaire à double colonnade qui la précède, avec les palais et les jardins qui l'entourent, la basilique, élevée sur les lieux du martyre de l'apôtre Pierre, en constitue le centre. C'est le plus grand édifice religieux du monde, fruit des génies conjugués de Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Bernin et Maderno.

15 images

Les jardins du Vatican

Les jardins du Vatican au Vatican sont un ensemble de jardins urbains qui couvrent plus de la moitié de la superficie du territoire du Vatican, du Sud au Nord-Est. Ils incluent certains bâtiments, tels que radio Vatican, le monastère Mater Ecclesiae et la tour Saint-Jean.

24 images

Les musées du Vatican

Les Musées du Vatican constituent un ensemble muséal situé au Vatican. Il regroupe douze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles.
La chapelle Sixtine est une des salles des palais pontificaux du Vatican et fait partie de ces des Musées. La chapelle Sixtine est le lieu où, traditionnellement depuis le XVe siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape. Dédiée à l'Assomption de Marie, elle est la chapelle principale du palais apostolique, ainsi que l'un des trésors culturels et artistiques les plus célèbres de la Cité du Vatican. Elle est décorée d'œuvres d'art parmi les plus connues et célébrées de l'art occidental, dont les célèbres fresques de Michel-Ange, qui couvrent la voûte (1508-1512)2 et le mur du fond (Jugement dernier) au-dessus de l'autel (vers 1535-1541). Les murs sont décorés d'une série de fresques de certains des plus grands artistes italiens de la seconde moitié du XVe siècle (Sandro Botticelli, Pietro Perugino, Pinturicchio, Domenico Ghirlandaio, Luca Signorelli, Piero di Cosimo, Cosimo Rosselli et autres).

11 images

La basilique Saint-Pierre

La construction de la Basilique a commencé en 1506, s’est achevée en 1626 et a été consacrée le 18 novembre de la même année. Différents architectes ont participé à sa construction tels que Bramante, Michel-Ange et Bernini (dit Le Bernin).
Le nom de la basilique est issu du premier Pape de l’histoire, Saint-Pierre, dont le corps est enterré dans la basilique.
La Basilique de Saint-Pierre peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes. Elle mesure 190 mètre de long et la nef centrale mesure 46 mètres de haut, tandis que le dôme atteint une hauteur de 136 mètres.
Parmi les plus belles œuvres que l’on peut contempler à l’intérieur, on compte : le Baldaquin de Bernini, La Pietà de Michel-Ange et la statue de Saint-Pierre sur son trône.

61 images

La Piazza Di Spagna

La place d'Espagne est l'une des principales places piétonnes touristiques du centre historique de Rome en Italie, située dans le quartier des boutiques de luxe de Rome, avec les via Condotti, via del Corso, via Borgognona, via Frattina, et via del Babuino…

26 images

La fontaine de Trévi

La fontaine de Trevi (fontana di Trevi) est la plus grande et une des plus célèbres fontaines de Rome. Réalisée entre 1732 et 1762, elle est située dans le rione de Trevi, sur la Piazza di Trevi, et est adossée au palais Poli.
La fontaine de Trevi est un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du XVIIIe siècle, par son mélange des effets (elle joue à la fois sur l'architecture, la sculpture et le son), sa monumentalité (elle est structurée par quatre colonnes d'ordre colossal) et sa référence à la fontaine des Quatre-Fleuves de la piazza Navona par Le Bernin.

31 images

Le Panthéon

Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda (Rome), bâti sur l'ordre d'Agrippa au Iᵉʳ siècle av. J.-C. Endommagé par plusieurs incendies, il fut entièrement reconstruit sous Hadrien. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique.

14 images

La Piazza Novana

La piazza Navona est la plus grande place touristique de Rome en Italie. Située dans la partie nord du champ de Mars, à proximité du Panthéon, elle est construite sur les ruines du stade de Domitien du Iᵉʳ siècle, dont elle conserve la forme exacte et quelques ruines.

9 images

Le quartier du Trastevere

Le quartier coloré de Trastevere, branché et bohème, reste fidèle à ses origines prolétaires centenaires. Il est célèbre pour ses trattorias traditionnelles et novatrices, ses brasseries locales et ses boutiques d'artisanat, ainsi que pour ses chambres d'hôtes simples et ses hôtels low cost. De la passeggiata (promenade avant le dîner) au bout de la nuit, un public jeune anime la Piazza di San Calisto et la Piazza Santa Maria in Trastevere, où se dresse une église dorée et ornée de mosaïques.

10 images

Le Colisée

Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien, est un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.

41 images

Le Palatin - Le Forum

Le mont Palatin est une des sept collines de Rome. Il occupe une position centrale dans la Rome antique dont c'est une des parties les plus anciennes. Il donne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud.
Le Forum Romain ou Forum de Rome, appelé aussi Forum Magnum ou Forum Vetus, est situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Le forum est la place principale de la Rome antique.

36 images

>>> Ma sélection

Une sélection des meilleures photos

50 images

>>> Mes interprétations

Interprétations libres

28 images