Voyage sur l'île de Majorque (Balérares) - Août 2020

Nous avons fait ce voyage sur une des îles Baléares, celle de Majorque. Nous l'avons fait en pleine période délicate du covid-19. Nous avons séjourné au nord-est. Nous avons fait 3 excursions : la péninsule nord-est, la côte nord-ouest et la capitale, Palma et sa magnifique cathédrale.

Le port d'Alcudia

Le port d'Alcudia ne présente pas un grand intérêt. A portée de bus de notre hôtel, c'était l'objet d'une première petite sortie, sans plus.

9 images

Alcudia

La vieille ville est entourée de murailles datant du XIVe siècle. Les murailles d'Alcúdia dessinent un rectangle renforcé de 26 tours. Elles datent de l'époque de Jacques Ier. Au XVIe siècle ont été construits 3 bastions : Xara, Vila Roja et Església. Ces fortifications ont été classées en 1974 Ensemble Historico-Artistique. Il est possible de faire le tour de presque toute la vieille ville en marchant sur la muraille.

48 images

Polenca

À l’extrême Nord-Ouest de l’île et à peine une heure de Palma, se trouve la commune de Pollença. Faisant partie de la comarque de la Serra de Tramuntana, Elle se déploie au pied des monts Puig de Pollença et Calvari. On retrouve des traces de sa fondation depuis la Préhistoire. Occupée successivement par les romains, les wisigoths et les musulmans, c’est au XIIIº siècle que Jaume Premier en fait la conquête.L’escalier de 365 marches, le Calvaire, qui débute au pied de « Carrer Jesús ». Bordé de cyprès il permet d’accéder à l’ermitage du Mont Calvari d’où nous avons pu admirer un splendide panorama entre mer et montagne.

15 images

Cap de Formentor

La péninsule de Formentor marque le point le plus septentrional de Majorque. Après avoir traversé une tranquille pinède, nous arrivons dans un méli-mélo de falaises et de roches. Tout au bout du cap Formentor, le phare.

16 images

Sur la route de la côte Ouest

Cette excursion vers la côte ouest nous a permis de rejoindre les sites de Soller et Deia. Sur cette route, nous avons pu nous arrêter plusieurs fois sur des points de vue magnifique.

34 images

Port de Soller

C'est un joli peit port trés enclavé.

8 images

Soller

Soller est le centre commercial et culturel de la Serra Tramuntana, ainsi que le point de départ de plusieurs chemins de randonnée dans la montagne, sur la côte ou dans la « vallée des orangers ». Sa grande place avec son église imposante, les arbres, les terrasses de café et les montagnes tout autour en font une des plus jolies places de l’île. Entourée de rues étroites avec de nombreuses boutiques, maisons traditionnelles et l’ancienne station de trains est le principal point de rencontre entre les touristes et les résidents notamment le jour du marché.

12 images

Deia

Rendez-vous incontournable des peintres et des artistes, le petit village de Deià se distingue non seulement par sa beauté, mais aussi par sa richesse culturelle. Il a d’ailleurs été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO, de par son cadre exceptionnel et l’architecture de ses maisons traditionnelles majorquines qui ont su garder leur singularité. Le village, niché au cœur de la Serra de Tramuntana et construit à flanc de colline, offre une vue imprenable sur la Méditerranée. De cette cohabitation entre mer et montagne naît une irrésistible explosion de couleurs : l’alliage entre le vert de la végétation luxuriante, le bleu turquoise de la mer, le rose fuchsia des bougainvilliers et l’ocre des maisons traditionnelles offre au visiteur un spectacle délicieux et inoubliable, que les peintres aiment à représenter sur leurs toiles.

19 images

Palma

Fondée en 123 avant. J.-C., au sud de l'île de Majorque et au fond de la baie à laquelle elle donne le nom, ce fut un port stratégique en Méditerranée — au large de Valence, à mi-chemin entre Europe et Afrique — qui attisa la convoitise d'un grand nombre de peuples : Romains, Vandales, Vikings, Almoraves s'y succédèrent avant que la ville ne devînt la capitale du royaume de Majorque, intégré successivement aux couronnes d'Aragon puis d'Espagne. Nous avons principalement visité la magnifique cathédrale, et la grande chapelle de la trinité de Gaudi.

78 images

Valldemossa

Valldemossa est un petit village aux ruelles étroites, pavées, et parfois pentues. Il est perché dans la montagne et propose de beaux points de vue sur les alentours. Il comporte également une église datant du XIIIème siècle, de beaux jardins dans lesquels on peut se promener. Ainsi qu’une ancienne abbaye : la Chartreuse de Valldemossa. Valldemossa est également connu pour avoir accueilli l’écrivain George Sand et le compositeur Frédéric Chopin, qui étaient amants, et qui ont résidé quelques temps dans ce village.

14 images

Le séjour

Ce séjour était agréable. L'hôtel était situé en bord d'une magnifique plage de sable fin

8 images