Ha Long / Ninh Binh - dimanche 21 avril

Nous avons passé une nuit agréable à bord du bateau sur la baie d'Halong. Après la traditionnelle visite de la grotte de la surprise, nous quittons la baie pour reprendre notre périple vers le sud, la ville de Ninh Binh, et visiter la magnifique cathédrale Phat Diem.

Baie de Ha Long

Après notre réveil et un agréable petit-déjeuner, nous faisons une séance de tai chi sur le pont au milieu des rochers et en compagnie de notre maître, le capitaine en personne.

54 images

Grotte de la surprise

La particularité de la baie d’Halong n’est pas seulement due à la multitude de pitons rocheux. Certaines îles sont encore creusées de grottes naturelles dont les plus célèbres et les plus grandes sont la « grotte de la Surprise » . Située au milieu de la Baie d’Halong , sur l’île de Bo Hon, la grotte de Surprise est sans doute un vrai chef d’œuvre de la nature se cachant derrière des feuillages de forêts tropicaux. S’étendant sur une superficie de 10,000 mètres carrés, elle captive au premier coup d’œil par ses dimensions étonnantes. Sa plus grande salle peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. De l’embarcadère,on trouve son ouverture à 25 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il nous faut gravir une cinquantaine de marche de pierre et en descendre encore une dizaine pour atteindre l’entrée de la grotte. Ce lieu a alimenté de nombreuses légendes, notamment celle du Thanh Giong qui s’est battu avec courage tous les ennemis par ses bâtons et puis les bambous et qui est aussi l’un des quatre Immortels selon les croyances populaires vietnamiennes. Cette grotte s’ouvre devant vous un vaste réseau de galléries de lacs, de salles immenses, de couloirs et notamment d’étranges concrétions. En visitant cette grotte, vous seriez passionné par un monde magique des milliers de stalactites et de stalagmites calcaires de toutes formes, mises en valeur par de magnifiques jeux de lumières. Des touristes la considèrent comme un jardin de paradis avec des « animaux », des « arbres » ou encore….

18 images

Cathédrale de Phat Diem

La cathédrale Notre-Dame-Reine-du-Rosaire de Phat Diem est le plus grand ensemble architectural catholique du Viêtnam. Elle a été construite par le Père Six à la fin du XIXe siècle et est située dans le district de Kim Son, à 30 kilomètres de Ninh Binh. Elle dépend du diocèse de Phát Diêm. L'ensemble architectural de Phat Diem comprend, outre le bâtiment principal, cinq chapelles, deux grottes, un campanile (appelé Phuong Dinh), deux portiques et un calvaire. Il est construit selon une orientation nord-sud, au milieu du bourg de Phat Diem. Un étang avec un îlot surplombé par une statue du Christ-Roi a été creusé en 1925 à l'avant de l'édifice afin de remblayer le terrain.

45 images