Mardi 22 - D'une île à l'autre (Pekutatan / Kawah Ijen)

Ma curiosité photographique bien connue m'a poussé hors de mon lit tôt le matin pour photographier les pêcheurs en bord de mer à proximité de l'hôtel. Nous passons la matinée à visiter la région et sa végétation luxuriante : plantation d'hévéas et d'autres espèces variées. Nous parcourons une route forestière en 4x4 et pouvons admirer la diversité des villages et de la végétation. Après un déjeuner balinais sous forme de picnique, nous arrivons au Banuyan sacré de Bunut Bolong. Nous rejoignons ensuite la pointe nord ouest pour prendre le ferry et atteindre l'île de Java en vue de gravir le volcan Kawah Ijen. Nous dinons et dormons à l'hôtel Ketapang Indah.

Les pêcheurs

La veille, j'avais repéré un petit village de pêcheurs très proche de l'hôtel. Je me suis empressé d'y faire un petit tour, au lever du soleil.

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L'usine de caoutchouc

Le latex se récolte par saignées sur l’écorce du tronc de l’hévéa. Il sort de l’entaille, coule dans la tasse pendant quelques heures. Puis l’encoche se bouche par coagulation du latex et l’écoulement s’arrête. Nous visitons une plantation de ces hévéa et une fabrique de caoutchouc. L'odeur est souvent insoutenable car des produits chimiques sont souvent utilisés pour en fabriquer le caoutchouc.

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Les plantations

Une balade à pied dans les plantations proches de l'usine de caoutchouc nous permet d'apprécier la diversité et les variétés des plantations de cette région ouest de Bali.

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La route forestière

Nous continuons la traversée de ces paysages en 4x4. Assis sur le toit avec Alain, nous passons un agréable moment à observer les villages et les paysages avant de déjeuner en pleine nature.

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Le Banuyan sacré de Bunut Bolong

C’est le banyan le plus sacré et le plus vieux de Bali, qui se trouve dans le village de Manggisari, dans l’Ouest, sur la route vers Gilimanuk depuis Denpasar. L’arbre sacré est situé sur la crête d’une colline bordée par une plantation de girofles et par une luxuriante forêt tropicale. Le mot « Bunut » est le nom balinais d’une espèce d’arbres similaire à un Banyan, et le mot « Bolong » signifie « trou », et «Bunut Bolong» désigne donc un arbre Bunut qui a un trou dedans… Le diamètre du trou de cet arbre peut effectivement accueillir deux voitures côte à côte !

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Le port de Perancak

Le village de Perancak est un petit village à l'ouest de Bali abritant un temple et un port de fabrication de bateaux de pêche en bois merveilleusement décorés. On appelle ces bateaux des pinini ou perahu Madura. Ces bateaux sont réalisés par les Bugis qui sont musulmans et qui sont un peuple de mer connus pour leur esprit d'aventure. Originaires de Sulawesi ils ont migrés à Bali lorsque Makasar (Sulawesi) est tombé entre les mains des Hollandais en 1667. Des milliers de personnes de ce peuple prirent alors la mer pour rejoindre les iles de Java et de Bali. Tant à Java qu'à Bali les Bugis étaient engagés comme mercenaires. A la fin du 19eme siècle un groupe de Bugis au sud de l'ile opérait comme pirates depuis l'ile de Menjangan.
Les Bugis contrôlaient le commerce entre Bali avec Java jusqu'au milieu du 20eme siècle jusqu'à ce que l'ouverture d'une liaison de ferry entre les deux iles détruisit leur pouvoir économique. Depuis nombreux sont les Bugis à s'être reconvertis comme pêcheurs.
Les bateaux Bugis appelés " pinisi " sont uniquement réalisés à la main en utilisant des techniques traditionnelles transmises de génération en génération. La culture et tradition des Bugis a ainsi pu survivre malgré la modernisation de l'archipel. Sans plan ni dessin ces bateaux sont construits traditionnellement en utilisant des outils spéciaux fabriqués manuellement.
Contrairement aux bateaux Occidentaux où la forme de la coque est montée en attachant des planches de bois à un cadre ou moule les pinisi eux sont construits en assemblant d'abord les planches avant le cadre. Tout est fait à l'œil nu pour le montage du bateau et ce toujours sans plan ou moule, tout dépend de l'expérience du constructeur du bateau. Ces bateaux sont construits en bois avec le moins possible de métal. Cependant une nouvelle technique fait son apparition : des centaines de kilos de vernis sont martelés dans la coque pour contenir une couche de ciment au ventre du bateau afin de le protéger des frottements contre les roches et récifs.

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La traversée en ferry vers Java

La traversée dure environ 1h. Ces bateaux sont parfois rustiques et couverts de rouille. L'occasion d'admirer le coucher de soleil sur les volcans de Java.

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Photos diverses de cette journée

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