Séjour au Portugal - juillet 2016

Une petit séjour d'une semaine dans la superbe région de l'Algarve au sud du Portugal

Loulé

On a trouvé sur le site de la ville des traces d'habitations circulaires propres aux nomades, remontant au Paléolithique, et les grottes des environs ont été occupées depuis la même période. Les fouilles et trouvailles révèlent cependant plus d'objets datant du Néolithique (4 000 à 1 500 BC). Jusqu'aux Romains, l'opération de mines fut un moteur principal à la présence humaine dans la région. À l'époque romaine il y avait plusieurs villages côtiers vivant de pêche et de salage des poissons. On en trouve une trace évidente par la villa romaine de Cerro da Vila à Vilamoura, avec ses mosaïques et ses bains. Les Romains s'installèrent aussi sur le site du château de Loulé. Les Visigoths ne laissèrent pas de trace de leur passage. Mais le Maures firent de Loulé un centre urbain important du VIIIe au XIIIe siècle. Lors de la reconquête chrétienne des XIIe et XIIIe siècles, Loulé laissa les maures s'installer dans des mourarias en-dehors des murs de la ville. De plus et principalement, une foire fut instituée en 1291. Ces deux traits firent perdurer l'importance de la ville pour l'Algarve de l'époque en tant que centre commercial.

13 images

Lagos

Lagos est un vieux port maritime dont l'histoire remonte à plus de 2000 ans. Lagos fut d'abord un comptoir où les Carthaginois recrutaient des mercenaires gaulois pour combattre les Romains pendant les Guerres puniques. Elle fut ensuite colonisée par les Romains, et dépendit de la province romaine de Lusitanie. Au VIe siècle, la ville fut successivement gouvernée par les Wisigoths depuis le Royaume de Tolède puis par les Byzantins. Les Maures envahirent la région au VIIIe siècle, et rebaptisèrent la ville Zawaia (c'est-à-dire « lac » en arabe). Elle faisait partie de la contrée d’al-Gharb (à l'ouest et d'où vint le nom moderne d' Algarve). On doit aux Maures la fortification de la ville et l'ouverture de lignes commerciales maritimes régulières. En 1174 le Wali local autorisa la construction de l'église Saint Jean-Baptiste hors les murs. C'est la plus ancienne église de tout l'Algarve. C'est encore à Lagos que les premiers esclaves furent ramenés en Europe. La ville, avec ses maisons d'un autre âge, acquérait un aspect respectable lorsque le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 la ravagea. Elle conserve toutefois quelques remparts (reconstruits) du XVIe siècle, le château du gouverneur (XVIe siècle).

21 images

Côte ouest

Une superbe côte trés découpée. On peut y admirer de magnifiques falaises et découpes sur une mer d'un bleu magnifique.

42 images

Portimao

Elle se situe à l'embouchure du fleuve Arade face à la commune de Parchal dans le district de Faro. Portimão est une ville sportive avec notamment le circuit automobile de l'Autódromo Internacional do Algarve, où se déroulent une partie des essais hivernaux de formule 1. La ville possède l'une des plages les plus célèbres du Portugal, la Praia da Rocha.

9 images

Séville (Espagne)

Peuplée par 700 169 habitants1 en janvier 2013, située au centre d'une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud. C’est également une ville au passé prestigieux, ayant légué un patrimoine artistique d’une immense richesse, qui en fait une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe et l'auréole d’un certain prestige. Ses monuments, les nombreux artistes qui y sont nés ou y ont œuvré, son histoire glorieuse, ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat ont ainsi contribué à sa renommée.

36 images

Le séjour

Nous avons surtout apprécié la proximité de l'hôtel avec la magnifique marina de Vilamoura (Le St Tropez du Portugal)

5 images