Jour 10 / vendredi 19 : Bagan (Mont Popa) / Nay Pyi Taw

Le matin avant de quitter Bagan, nouvelle séance photo avant de prendre la route et de s'arrêter sur le marché de Nyaung-U. Puis nous visitons le mont Popa. Nous prenons ensuite la route vers la nouvelle capitale du pays : Nay Pyi Taw. Nous nous installons au Aureum Hotel & Resort 4*.

Bagan - Le matin

Avant de quitter Bagan, j'accompagne quelques photographes sur le site pour admirer le lever du soleil.

6 images

Marché de Nyaung-U

C’est un marché très local, car même si on y voit des touristes s’y promener, les produits vendus sont destinés aux locaux et concernent principalement les denrées alimentaires (ou les produits du quotidien comme les habits, etc).

15 images

Mont Popa

Le mont Popa est un volcan haut de 1 518 m, il se détache de 1 150 m sur la plaine avoisinante et peut être vu, par beau temps, de 60 km à la ronde. Sa dernière éruption remonte à -442. Au sud-ouest du mont Popa se trouve le Taung Kalat, une ancienne cheminée volcanique de 737 mètres, parfois également appelée mont Popa. Un monastère bouddhiste se trouve à son sommet : le monastère de Taung Kalat. Le mont Popa est considéré comme le refuge des 37 Grands Nats (esprits) de Birmanie. De nombreux pèlerins s'y rendent pour les vénérer, particulièrement au moment de la pleine lune de Nayon (Mai/Juin) et de celle de Nadaw (Novembre/Décembre). Avant la « bouddhisation » des nats par le roi Anawrahta (†1077), des milliers d'animaux leur étaient sacrifiés durant les cérémonies. Aujourd'hui, les superstitions birmanes proscrivent de porter du noir ou du rouge sur le Mont Popa, comme de jurer et d'y apporter de la viande, particulièrement du porc, sous peine d'offenser les nats. Le mont Popa est une oasis au milieu de l'aridité du centre de la Birmanie. Il possède plus de 200 ruisseaux, qui alimentent la riche végétation poussant sur les cendres volcaniques fertiles. La faune comporte de nombreux singes.

40 images