Jour 4 / dimanche 14 : Lac Inle / Pindaya / Mandalay

Avant de prendre la route vers Pindaya, visite du monastere Shwé Yan Pyay en bois a Nyaungshwe. Puis arrêt sur le site des fabuleuses grottes bouddhiques aménagées dans les falaises au dessus du village. Elles abritent des milliers de Bouddhas dorés au sourire paisible qui luisent dans la pénombre. Déjeuner. Puis, longue route vers Mandalay à travers de magnifiques paysages. Arrivée dans l'ancienne capitale royale. Installation à l'hôtel Yadanarbon 3* pour 3 nuits. Dîner.

Monastère Shwé Yan Pyay

Ce monastère en bois est très connu pour une fameuse photo où on voit des petits novices accoudés à de grandes fenêtres ovales. Ce monastère recèle de très belles pièces, dont un bouddha en marbre avec des rubis et émeraude. Non loin, une petite pagode offre de magnifiques peintures murales et une centaines de petites niches abritant des Bouddhas.

33 images

Artisanat

Nous nous arrêtons pour visiter un atelier de fabrication d'ombrelles à base de papier shan. Issu de la fibre du mûrier, arbuste très répandu dans les montagnes de la région, ce papier est très réputé au Myanmar. C'est la spécialité de la région de Pindaya. Nous pouvons suivre les différentes étapes de fabrication des ombrelles. D'autres articles y sont aussi fabriqués comme des lampes, des carnets, du papier à lettre, etc

16 images

Sur la route

En route, nous nous arrêtons pour photographier des birmans, hommes et femmes, occuper à moissonner, à la main, un champ de céréales.

15 images

Grotte dorée de Pindaya

Pindaya abrite la légendaire grotte aux 8000 bouddhas, plus exactement 8097. Il s’agit en premier lieu d’un lieu de pèlerinage bouddhiste, où les croyants affluent en masse toute l’année. Des statues de Bouddha et d’autres objets y ont été entreposés au fil du temps. Ces statues sont soient en teck, en bois doré à la feuille, en bronze, en laque, en albâtre, en marbre, en ciment et dont la plupart sont recouvertes d’or. Ils permettent de découvrir l’évolution qu’ont connue les représentations du bouddha à travers le temps, certains datant de plus de 200 millions d’années. Le site de Pindaya est gardé par une énorme araignée, en l’honneur d’un prince ayant combattu une araignée géante maléfique. Les Birmans y déposent à chaque pèlerinage des bouddhas de toute taille en offrande. Ce qui a fait de Pindaya un sanctuaire bouddhiste. Les statues sont posées dans plusieurs chambres, parmi les stalactites et les stalagmites, qui les illuminent en retour. Cette lumière est gérée artificiellement par d’autres installations pour un meilleur résultat. L’accès à la grotte de Pindaya se fait par un escalier d’une centaine de marches. Les chambres qui la composent font parfois place à une petite cavité qui ne peut être traversée qu’en rampant.

53 images