Jour 2 / vendredi 12 : Yangon / Heho (vol) / lac Inle

Nous quittons Yangon pour remonter vers le nord et rejoindre la région magnifique du lac Inlé. Nous prenons un vol intérieur avec la compagnie Myanmar Airways pour atteindre l'aéroport de Heho. Nous rejoignons en bus la petite ville de Nyaung Shwe pour y déjeuner. Puis la ville de Inlay où se situe notre hôtel "81 Hotel ". Nos bagages déposés, nous nous installons dans les fameuses pirogues de 4 ou 5 places pour naviguer sur le lac Inlé.

Vol pour Hého

Un petit ATR72 à hélices nous emmène en 1h30 à l'aéroport de Hého.

15 images

Le déjeuner

Déjeuner italien dans un petit restaurant typique de Nyaung Shwe

13 images

Lac Inlé

En fin de journée, nous allons avoir une première idée de la beauté de ce lieu : le lac Inlé. Un fois montés dans les pagodes locales, nous rejoignons le lac via un cours d'eau d'environ 5 km. Nous croisons les pécheurs et leur façon si originale de pagayer. Nous pouvons admirer les premiers villages et jardins flottants avant de revenir à l'hôtel.
Le lac Inle est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État Shan. C'est le second plus grand lac, avec une surface estimée de 12 000 hectares, et un des plus hauts, à 884 m. Sa profondeur moyenne n'est que de 2,10 m à la saison sèche (profondeur maximale : 3,60 m) mais elle peut dépasser 4 m à la saison des pluies.
Toute la région du lac se trouve dans la municipalité de Nyaung Shwe. La population (environ 70 000 personnes) est constituée principalement d'Inthas et d'autres Shans, de Taungyo, Pa-O (Taungthu), Danus, Kayah, Danaw et birmans. La plupart sont bouddhistes. Ils vivent dans quatre villes au bord du lac, dans de nombreux petits villages sur ses berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis. Ils sont surtout pêcheurs et fermiers.
Les transports sur le lac se font par bateau, soit pirogues traditionnelles, soit à moteur. Les pêcheurs rament d'une façon unique, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac (cependant les femmes rament de la manière courante, à la main, assises les jambes croisées à la poupe). Les poissons pêchés dans le lac sont une des bases de l'alimentation. Un plat courant est le htamin gyin, un mélange de riz fermenté et de poisson et/ou de pomme de terre, servi avec du hnapyan gyaw, "tofu birman7" littéralement : "frit deux fois". Les habitants cultivent aussi des légumes et des fruits sur des jardins flottants. Ceux-ci sont formés de racines extraites des parties les plus profondes du lac, qui sont rassemblées en « nappes » ancrées par des piquets de bambous. Ces jardins montent et descendent avec le niveau de l'eau, ce qui leur permet de résister aux inondations. Ils sont extrêmement fertiles, grâce à l'eau chargée de nutriments. Le riz est aussi cultivé sur les berges. Les habitants fabriquent de nombreux produits traditionnels, dont ils font commerce. Ce sont des outils, des objets sculptés et ornementaux, des textiles, et des cheroots. Le marché local est itinérant : il tourne sur cinq jours dans cinq lieux différents. Le jour où il a lieu sur le lac lui-même, c'est un véritable « marché flottant » qui attire beaucoup de touristes. La région du lac est renommée pour ses tissages. Les sacs Shan, utilisés quotidiennement par de nombreux Birmans, sont produits en grande quantité. Les soieries artisanales sont réputées pour leur qualité, particulièrement les longyi aux motifs particuliers, dits Longyi d'Inle. Le kya thingahn (robe de lotus) est un tissu fabriqué uniquement sur place à partir de fibres de lotus et utilisé pour fabriquer des robes pour les statues de Bouddha.

137 images

Sortie nocturne à Inlay

La ville est petite. Les commerces ne sont pas nombreux. Mais nous trouvons tout de même de quoi acheter le whisky local. L'apéro se passera dans notre chambre puisque les bars, que ce soit à l'hôtel ou en dehors sont rares.

11 images