Jour 1 / jeudi 11 : Yangon (Rangoon)

Nous avons pris un vol Vietnam AirLines de Paris à Rangoon et sommes arrivés vers 12h à la capitale. Notre guide, Sandwé nous attendait et nous rejoignons notre premier hôtel (Best western). Le temps de déposer nos bagages et nous prenons tout de suite la route du centre ville pour visiter notre première pagode : la pagode Sulé. Nous arpentons ensuite rapidement les rues avoisinantes : l'occasion de faire nos premières rencontres de Birmans, petits et grands. Nous nous rendons tout de suite compte de leur gentillesse et réalisons que les photographier sera vraiment un plaisir. En fin d'après midi, nous visitons la plus grande pagode de la ville : la pagode SchweDagon. Nous rejoignons l'hôtel pour y prendre notre premier repas.

Le voyage

Après une escale à Saïgon, nous arrivons à Yangon vers 11h. Sandwé, notre guide, prend en main notre groupe de 23 voyageurs pour rejoindre l'hôtel Best Western

4 images

La pagode Sulé

La Pagode Sulé est une pagode vieille de deux mille ans, située sur un rond-point dans le centre de Rangoon. Elle se distingue des autres car la forme octogonale de la base se transmet à la coupole dorée. La pagode aurait été édifiée deux siècles après l’éveil de Bouddha.

28 images

Rangoon

Nous marchons dans les rues proches de la pagode. Beaucoup de petits commerçants ambulants vendant en grande partie de la nourriture. L'occasion de faire nos premières photos de Birmans et de jeunes enfants.

23 images

La pagode Schwedagon

La pagode Shwedagon ou pagode de Shwedagon (de shwe, or, et dagon, ancien nom de Rangoon) est un stûpa remarquable situé sur la colline de Singuttara à Rangoon. Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Birmanie car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. Elle repose sur une plate-forme pavée de marbre de 5,6 hectares, au sommet de la colline de Singuttara, à 51 m au-dessus de la ville. Elle domine l'horizon. On y accède par des escaliers et des ascenseurs situés aux quatre points cardinaux. Deux chinthes (lions mythiques) monumentaux gardent l'entrée sud. La pagode principale se trouve au milieu d'un vaste complexe de 72 autres pagodes, pagodons, salles de prières, tazaungs, pyatthats ( type de toiture à multiples degrés typique de l'architecture birmane, religieuse ou royale. On le trouve le plus souvent dans les palais et les monastères bouddhiques. Le pyatthat est formé de toits superposés, séparés par une structure parallélépipédique) et autres édifices religieux à l'architecture typiquement birmane, ainsi que de très nombreuses statues de bouddhas et de nats (esprits vénérés depuis une très haute antiquité, en parallèle avec le bouddhisme).

56 images